Références

Ministère des Armées

Simplifier les services supports pour les soldats en mission

Rationaliser un processus complexe

Le ministère des Armées envoie, chaque année, un grand nombre de soldats en opérations extérieures. Aujourd'hui, chacun d'entre eux doit passer par 120 services différents pour préparer une mission à l'étranger. L'objectif du projet : rationaliser la procédure.

Ce processus administratif compliqué est une cause d'insatisfaction chez les militaires français. Le ministère des Armées voulait simplifier l'organisation de leur départ. Il souhaitait également faire en sorte que toutes les tâches administratives soient effectuées dans les temps, permettant ainsi que les missions ne soient pas retardées et que les soldats soient plus sereins.

Repenser l'administratif grâce au design thinking

En tant qu'entité gouvernementale, le ministère de la Défense regroupe un grand nombre d'administrations et d'acteurs. Nous avons vu là l'occasion d'insuffler, au sein des processus bureaucratiques traditionnels, une nouvelle manière de penser et de co-créer.

  • 5
    jours pour concevoir un prototype fonctionnel pour la plateforme
  • 40
    participants issus de l'armée, de Capgemini Consulting et de Backelite
  • 120
    services différents intégrés au prototype final

Nous avons travaillé ensemble sur le prototype en partant du point de vue de l'utilisateur final, à savoir le soldat, tout en gardant à l'esprit les contraintes liées au fait qu'il s'agisse de personnels militaires. Ce fut une expérience humaine extraordinaire et un projet magnifique réalisé en un temps record.

Colonel Bertrand Sansu

Toujours se mettre à la place du soldat

Nous avons commencé nos 5 jours de design sprint en effaçant toute notion de grade et en réunissant des participants des trois corps d'armée, des personnels militaires et Capgemini Consulting. Cela nous a permis de comprendre les besoins des soldats mais également leurs points de blocages, ainsi que ce qui était requis par l'administration.

En concevant et validant le portail en temps réel, nous avons réussi à créer rapidement un prototype fonctionnel qui satisfasse l'ensemble des participants.

  • 1
    Clair

    Nous voulions que la plateforme clarifie les tâches liées aux opérations extérieures

  • 2
    Ordonné

    Il était essentiel que les différents contenus, issus de l'ensemble des services, soient centralisés et organisés

  • 3
    Planifié

    Afin que les soldats gardent à l'esprit le calendrier serré, il était nécessaire de définir les différentes dates butoirs

Une plateforme centralisée qui apporte un suivi rapproché aux soldats et militaires

À la fin des cinq jours, nous avons lancé le prototype Ulysse.
Son interface épurée et son contenu rationalisé permettent de guider facilement les soldats dans leurs démarches administratives. De plus, un calendrier donne la possibilité aux soldats de prendre des rendez-vous et d'anticiper leur départ.

Grâce à une étroite collaboration avec les militaires durant le design sprint, nous avons été capables de produire, en un temps record, un prototype finalisé qui a posé les fondations pour la version beta.

References

French Ministry of the Armed Forces

Simplifying support services for soldiers being deployed

Streamline the complex processes

Each year, the French Ministry of the Armed Forces sends a large number of soldiers abroad. Today, a soldier must go through 120 different services while preparing for a single overseas operation. Their goal is to streamline the procedure.

This complicated administrative process is a cause of dissatisfaction in the French military. The French Ministry of the Armed Forces wanted to simplify the organization of their departure. In addition, they wanted to ensure that all necessary paperwork was completed on time so that soldiers would not be delayed in starting their missions.

Transform bureaucracy with design thinking

As a government agency, the Ministry of the Armed Forces involves many different departments and stakeholders. We saw this as an opportunity to infuse a new way of thinking and co-creating regarding traditional bureaucratic processes.

  • 5
    days to build a functional prototype for the platform
  • 40
    participants from Military, Capgemini Consulting and Backelite
  • 120
    different services in the final prototype

We worked together on the prototype from the perspective of the end user, the soldier, while keeping in mind the distinctive challenges linked to military personnel. It was a wonderful, humane experience and a great project that was accomplished in an extremely limited timeframe.

Colonel Bertrand Sansu

Focus on the soldier

We started the 5-day design sprint by "forgetting" the military rank and uniting soldiers from the three armed forces, military personnel and Capgemini Consulting. This allowed us to understand both soldiers' needs and blocking points as well as what is required by administration.

By designing and approving the portal in real time, we were able to quickly create a functional prototype that everyone could agree upon.

  • 1
    Clear

    We wanted the platform to clarify the tasks related to the external operations

  • 2
    Orderly

    It was essential that the various contents from all services were centralized and well-organized

  • 3
    Timely

    To keep soldiers on track with the tight schedule, they needed all deadlines to be organized

A centralized platform that brings soldiers and military support closer

After 5 days, we released a live prototype: Ulysse.
Its pared-down interface and streamlined content allow military support to pave the way for soldiers to smoothly complete administrative processes. A centralized calendar allows soldiers to make appointments and anticipate their deployment.

Through close collaboration during the design sprint, we were able to produce a functional wireframe in a very short period of time that laid the foundations for the beta version.